BARDAGES / ITE :
Le bardage complète l’étanchéité de l’isolation et permet de finir l’esthétisme de la façade. Il peut être vertical, horizontal ou oblique, en bois, en matériau composite, etc. Il répond à toutes vos envies esthétiques et à votre budget.
L’objectif est d’isoler les murs afin d’améliorer le confort thermique et de faire des économies d’énergie. Il est reconnu que les murs concentrent ~25% des déperditions thermiques. Le travail est réalisé par l’extérieur afin de ne pas perturber la vie des occupants. Aucune perte de surface habitable, diminution des ponts thermiques et amélioration esthétique du bâtiment.
Voici quelques exemples de pose de bardages proposés par BENER :
Pose horizontale
C’est la pose la plus répandue et la plus ancienne.
Elle donne l’illusion, grâce aux lignes de fuite, que la maison est plus grande.
Le bois de bout doit être protégé (peinture, profilés métalliques, lattes en bois) pour éviter l’absorption d’eau par capillarité (risque de tâches et de pourriture).
Pose verticale
C’est la pose la plus traditionnelle. Elle offre au bâtiment une allure élancée.
Un joint étroit atténue le rythme strict du bardage et donne l’impression d’une surface continue. Un joint large, en revanche, souligne l’architecture verticale des lames.
Le bas des lames doit être chanfreiné en biseau pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Pose en diagonale
C’est la pose la plus élégante. Elle confère une certaine dynamique aux éléments de la façade.
Des mesures particulières sont à prendre pour recueillir et évacuer les eaux de pluie.
Ces types de bardage présente beaucoup d’avantages. Disponible en plusieurs couleurs, ce type de finition vous permet de choisir l’esthétisme qui vous convient.
REVÊTEMENTS DE FAÇADES :
Petit récapitulatif sur les différentes options de revêtement de façade qui s’offre à vous :
- L’enduit : Très répandu, l’enduit de façade est le revêtement le plus communément utilisé pour un ravalement. Sa pose est facile et son prix est raisonnable. Aussi, en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre extérieur, la finition pourra être lisse ou travaillée.
- Le bardage : Beaucoup moins courant que l’enduit, le bardage offre une alternative plaisante et esthétique. Installé directement sur votre façade, ce revêtement peut vous permettre de poser facilement une couche d’isolant entre le mur et le bardage. Bois, PVC ou encore métal, les matériaux sont variés et vous aurez l’embarras du choix !
- Les plaquettes de parement : Choix esthétique et isolant, les plaquettes de parement sauront vous différencier de vos voisins ! Posées directement sur le mur, les plaquettes de parement proposent de nombreuses finitions : imitation brique, bois, pierres naturelles ou encore béton, votre maison aura l’apparence que vous rêvez de lui donner.
- La peinture : Enfin, la peinture est la solution la plus économique. Toutefois, il existe différents types de peintures et les prix peuvent ainsi varier. Il existe également des peintures dites universelles mais ce sont les plus onéreuses.
Si vous hésitez dans le choix de votre bardage / ITE / revêtement, l’avis d’un professionnel pourra vous aiguiller. N’hésitez pas à entrer en relation avec notre équipe. Contactez-nous pour tous renseignements.
Le taux normal est de 20 %, il s’applique à la plupart des ventes de biens et des prestations de services. Tous les produits ou services qui ne sont pas réglementés par des taux de TVA spécifiques sont concernés par ce taux.
Taux réduit de TVA
Il existe 2 taux réduits de TVA, l’un à 10 %, l’autre à 5,5 %, qui s’applique par exemple aux travaux de rénovation ou aux services à la personne.